27 Février 2014

La contribution des organismes en employabilité : un atout essentiel pour l'avenir du Québec

MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Rendez-vous de l'employabilité, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre

du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, a tenu à souligner l'apport essentiel des ressources en employabilité au Québec.
« Pour le gouvernement, il est important de mettre en valeur le modèle partenarial qui s'est développé au fil des ans entre Emploi-Québec et les partenaires du marché du travail dont les réseaux en employabilité. La mise en commun de ces forces a contribué à façonner des pratiques et des approches d'intervention uniques qui font du Québec un chef de file reconnu en matière de développement des compétences et d'intégration en emploi. Avec l'aide des organismes œuvrant en employabilité, le Québec est mieux outillé pour faire face aux nombreux défis que pose le marché du travail. Ils sont d'ailleurs des collaborateurs essentiels et incontournables dans la mise en œuvre des stratégies Tous pour l'emploi et La solidarité : une richesse pour le Québec. Il faut que ce partenariat perdure, au bénéfice de nos travailleuses et de nos travailleurs, et c'est justement pour améliorer nos façons de travailler ensemble et d'innover que le gouvernement du Québec a tenu ce grand Rendez-vous de l'employabilité », a souligné la ministre Agnès Maltais. Le Rendez-vous de l'employabilité a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques en employabilité mises de l'avant par les différents acteurs et de leur permettre de se pencher sur les enjeux auquel fera face le marché de l'emploi au Québec dans les années à venir.

« Le développement des compétences de la main-d'œuvre est au cœur des préoccupations de la Commission des partenaires du marché du travail et nous avons tout à gagner à travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs en employabilité afin de répondre efficacement aux besoins réels du marché du travail », a fait valoir le président de la Commission des partenaires du marché du travail, M. Jean-Luc Trahan.

« Les réseaux en employabilité contribuent à la force et au dynamisme du marché de l'emploi au Québec et nous sommes fiers de voir notre contribution ainsi reconnue. Avec les profondes mutations à venir dans le marché du travail, notre expertise est plus que jamais indispensable pour répondre à ces changements et ainsi permettre à un nombre grandissant de Québécois d'occuper un emploi », a fait savoir la représentante du Forum national Emploi- Québec/Ressources externes et présidente du Réseau des services spécialisés de main-d'œuvre, Mme Marie-Josée Dubois.

Notons que depuis 15 ans, Emploi-Québec a su développer un partenariat structurant avec les organismes en employabilité, dont la majorité provient du milieu communautaire. Ceux-ci interviennent principalement auprès des personnes en situation de chômage et sous-représentées sur le marché du travail en vue d'augmenter leur employabilité et de soutenir leur insertion socioprofessionnelle.
Pour plus d'information, il est possible de consulter la page du Rendez-vous de l'employabilité au www.mess.gouv.qc.ca.