28 Février 2014

Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) - La ministre Agnès Maltais annonce une aide de plus de 460 000 $ au Pavillon du cœur Beauce-Etchemin pour l'implantation d'un complexe communautaire-santé

SAINT-GEORGES, QC, le 28 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureuse d'annoncer l'octroi d'une aide gouvernementale de 462 152 $ au Pavillon du cœur Beauce- Etchemin pour l'implantation d'un complexe communautaire-santé « Pavillon du cœur » à Saint-Georges. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

Entreprise d'économie sociale reconnue auprès du pôle régional, le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin offre des programmes, des services et des activités de prévention, de réadaptation et de maintien aux personnes atteintes de maladies chroniques ou démontrant des facteurs de risque pour ces maladies. « Des projets comme celui annoncé aujourd'hui contribuent au développement local et à la qualité de vie des citoyens. C'est pourquoi je me réjouis de l'aide financière accordée par notre gouvernement, qui envoie un signal clair de notre volonté de placer la santé et le bien-être de tous les citoyens au cœur de nos préoccupations. En effet, le nouvel espace « Pavillon du cœur » permettra à cet organisme de consolider ses activités tout en assurant à l'ensemble des citoyens de la Beauce et des Etchemins un accès à des programmes et des services qui contribueront véritablement à leur mieux-être et à l'amélioration de leur qualité de vie », a déclaré la ministre Maltais.

L'aide gouvernementale permettra d'acquérir et de rénover une ancienne épicerie fermée depuis cinq ans afin d'y établir un complexe communautaire- santé et d'y héberger certains organismes communautaires. La concrétisation de ce projet s'avère nécessaire puisque l'organisme doit quitter ses locaux actuels qui ne suffisent plus à la demande. Grâce au nouveau complexe, le Pavillon du cœur sera en mesure de poursuivre ses activités en offrant des services qui répondent aux besoins d'un plus grand nombre de personnes désireuses de prendre leur santé en main.
Le coût total admissible du projet s'élève à 1 540 505 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, verse un montant maximum de 462 152 $. Il consent également une bonification de 76 841 $ afin de tenir compte des intérêts que l'organisme devra assumer pendant la période de versement de l'aide. D'autres partenaires contribuent aussi à ce projet, notamment la Ville de Saint-Georges.
Doté d'une enveloppe d'investissement de 10 M$, le PIEC vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs de ce programme sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires et de favoriser la préservation et la valorisation de la qualité de l'environnement.