9 Mars 2014

Une équipe déterminée à travailler dans l’intérêt des gens de la Capitale-Nationale

Québec, le dimanche 9 mars 2014 – Le Parti Québécois est fier de présenter son équipe de candidates et de candidats de la Capitale nationale. Cette équipe est composée de gens aux compétences multiples et impliqués dans leur milieu, prêts à mettre leur expérience au service des intérêts des citoyens de Québec.

 

Les candidats sont :

Charlesbourg                         Dominique Payette

Chauveau                              Christian Robitaille

Jean-Lesage                          Pierre Châteauvert

Jean-Talon                             Clément Laberge

La Peltrie                                Paule Desgagnés

Louis-Hébert                          Patrice Dallaire

Montmorency                         Michel Guimond

Portneuf                                 Hugues Genois

Taschereau                           Agnès Maltais

Vanier-des-Rivières              Marc Dean

L’équipe du Parti Québécois de la Capitale nationale est aussi fière de compter dans ses rangs la première ministre du Québec et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Pauline Marois.

 

En 18 mois, le Parti Québécois présente un bilan enviable pour la Capitale nationale notamment en ce qui a trait à la situation économique. Québec se classe parmi les leaders au chapitre des emplois avec un taux de chômage de 4,1 %, l’un des plus bas au Canada.

 

La plateforme du Parti Québécois adoptée hier en conseil national offre des perspectives emballantes pour la population de la Capitale nationale. C’est sur la base de ce programme que les candidates et candidats s’engagent à travailler au sein d’un gouvernement majoritaire du Parti Québécois.

 

« Je suis fière de l’équipe que nous présentons à Québec. Le 7 avril prochain, je suis convaincue que je ne serai plus la seule élue péquiste de la région et que je pourrai compter sur des femmes et des hommes déterminés et prêts à travailleur pour les intérêts des citoyens de la Capitale-Nationale », a conclu la députée sortante de Taschereau, Agnès Maltais.

 

- 30 -

 

Source :          Maxime Couture

                       Attaché de presse régional

                       418-933-0252

 

 

L’ÉQUIPE DE LA CAPITALE NATIONALE

LES BIOGRAPHIES

 

 

Charlesbourg

Dominique Payette

Professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval, elle est mairesse de la municipalité de Lac-Delage. Elle a été journaliste à Radio-Canada et à Télé-Québec. Elle a reçu plusieurs prix de journalisme, notamment le Prix Jean-Pierre-Goretta de la radio suisse romande. En 2010, elle a dirigé le Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec. Elle détient une maîtrise en communication et un doctorat en sociologie.

 

Chauveau

Christian Robitaille

Conseiller politique auprès du ministre délégué au Tourisme, il est impliqué dans le milieu depuis plus de 20 ans. Diplômé en art dramatique, il a travaillé autant dans le monde culturel qu’au sein d’organismes visant la promotion et le développement de la jeunesse. Il a été directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs et directeur de l’Association Québec-France.

 

Jean-Lesage

Pierre Châteauvert

Directeur de cabinet de la ministre Agnès Maltais jusqu’à tout récemment, il est impliqué en politique depuis plus de 30 ans. Il a été directeur général du Parti Québécois. Il a travaillé auprès de ministres, de maires et d’entrepreneurs au cours de sa carrière, tant dans le privé que dans le public.

 

Jean-Talon

Clément Laberge

Il est un homme d'affaires qui figure parmi les pionniers du Web québécois. Il a participé à la création de deux entreprises technologiques dans la région de Québec avant d'être recruté par Éditis, le deuxième plus grand groupe d'édition en France, où il a été directeur du développement numérique. Il est aujourd'hui vice-président et actionnaire de l’entreprise De Marque, qui se classe parmi les principaux leaders mondiaux dans la distribution de livre numérique.

 

La Peltrie

Paule Desgagnés

Auteure de plusieurs livres sur l’histoire du Québec et sur la médecine préventive, elle donne de nombreuses conférences dans toutes les régions.

 

Louis-Hébert

Patrice Dallaire

Depuis la dernière année, il travaille à la Politique sur l’électrification des transports au ministère du Conseil exécutif. Il a été vice-président et directeur général de la filiale de la Caisse de dépôt et de placement du Québec en Chine et chef de poste au Bureau du Québec à Beijing. Il a été conseiller spécial aux affaires canadiennes et internationales au bureau du premier ministre, Lucien Bouchard, et conseiller aux affaires parlementaires auprès du chef du Bloc Québécois. Il a aussi été conseiller principal au Bureau du Québec dans les provinces atlantiques.

 

Montmorency

Michel Guimond

Il a représenté la circonscription de Montmorency à la Chambre des communes pour le Bloc Québécois pendant 18 ans. Il a été Whip et porte-parole de plusieurs dossiers dont les transports. Il a été conseiller municipal à Boischatel pendant six ans. Il est membre du Barreau du Québec et diplômé en relations industrielles.

 

Portneuf

Hugues Genois

Impliqué dans son milieu et amant de l’horticulture, il est président de l’entreprise Primeverts, qui opère notamment des centres-jardins. Il est président de la Chambre de commerce régional de St-Raymond. Il est aussi président de la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf et président du festival de la Grosse bûche de Saint-Raymond.

 

Tachereau

Agnès Maltais

Elle représente la population de Taschereau depuis 1998. Elle est ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale nationale depuis le 19 septembre 2012. Elle a aussi été ministre de la Culture et des Communications de 1998 à 2001, ministre déléguée à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la Jeunesse de 2001 à 2002 et ministre de l’Emploi de 2002 à 2003. Comédienne de formation, elle a dirigé le Théâtre de la Bordée et le Théâtre Périscope ainsi que la troupe de théâtre Les Folles Alliées.

 

Vanier-les-Rivières

Marc Dean

Il est conseiller au ministère des Relations internationales du Québec depuis bientôt 15 ans. Spécialiste en la matière, il a travaillé au Bureau internationale du travail et a fait des stages pour le Centre canadien d’études et de coopération internationale (CECI). Il parle quatre langues.